Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 18:25

Programme-integre-annee-3-3-3343.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3339.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3341.JPG

Le séminaire de formation en santé communautaire, organisé par le Projet Wurodinisso, du 10 au 12 Février 2015, avec l’appui de ses partenaires du Nord, et qui a rassemblé dans la salle d’alphabétisation du village de Doufiguisso, à 27km de Bobo-Dioulasso, une quarantaine de participants venus de six villages de la zone du projet, c’est poursuivi ce mercredi 11 Février 2015 pour le 2e jour de formation. Le premier intervenant du l’infirmier KANAZOE Madi, adjoint au Major du CSPS de Panamasso. Il a traité le sujet sur les ulcères gastriques. Cela était un des sujets de préoccupations mentionnées par les participants au séminaire, la veille, que le formateur a pris en compte pour aborder ce sujet qui répond à leurs attentes. Dans sa présentation, il a parlé des causes à l’origine des ulcères gastriques, comme les inquiétudes, les repas trop acide, les sauces trop pimenté, etc.  Il a aussi parlé des symptômes qui peuvent permettre d’observer si l’on souffre de problème gastrique ainsi que des examens à faire pour établir le diagnostic. Il a aussi parlé des soins à faire pour guérir de la maladie des ulcères gastriques et des précautions à prendre pour éviter cette maladie.

Programme-integre-annee-3-3-3344.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3356.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3355.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3346.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3365.JPG

Après la pause-café, Mme SANOU/SANOU Célestine, animatrice de l’association Femme et Vie à Bobo-Dioulasso, a intervenue sur la malnutrition. Les conséquences de cette maladie chez les enfants et des signes visibles de la malnutrition chez les enfants. Elle a donné des conseils appropriés pour éviter la malnutrition chez les enfants, notamment en parlant de la nécessité de nourrir les bébés aux seins jusqu’à six mois avant de commencer à leur donner de l’eau, de la bouillie et d’autres aliments que l’adulte consomme tout en veillant sur la propreté des aliments à donner aux enfants. La formatrice a parlé aussi de la nécessité de faire l’espacement des naissances. Elle dit que l’enfant doit continuer à prendre le lait des seins de sa maman, jusqu’à l’âge de deux ans, et cela, même si sa mère prenait une grossesse entre temps, il faut continuer à donner les seins à l’enfant jusqu’à la naissance du bébé dans le ventre.

Programme-integre-annee-3-3-3372.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3373.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3374.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3376.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3378.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3382.JPG

Les deux formateurs ont donné des conseils sur les aliments qui peuvent être nourrissant pour les enfants et qui contribuent à leur croissance et à leur santé. Il s’agit notamment de la soupe à poisson, des œufs, de la soupe de mélange d’arachides et de farine, de lait, etc. Ils ont aussi parlé de l’importance de l’affection entre parents et aussi des parents à l’endroit de leur bébé à naître. L’enfant déjà dans le ventre de sa mère ressent l’affection ou non de ses parents. Ils ont aussi souligné la nécessité d’amener l’enfant dans un centre de santé dès qu’il est malade.    

Un temps de questions-réponses a suivi qui sont toujours des moments très animé entre participants et formateurs.

Comme pour la veille, c’est au environ de 13h que les travaux de cette 2e journée se sont terminés avec un petit gouté servi à tous les participants avant de se dire au-revoir pour se retrouver le lendemain pour la suite du séminaire.

Programme-integre-annee-3-3-3383.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3385.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3387.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3388.JPGProgramme-integre-annee-3-3 3389Programme-integre-annee-3-3-3391.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3392.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3393.JPG

Le matin à notre arrivé, nous avons fait escale au site du projet Wurodinisso, où Maman Louise prépare les aliments du goûter à offrir aux participants au séminaire de formation. Il y'avait beaucoup de nuage et les plaques solaire de la pompe immergée ne fonctionnaient pas encore pour faire monter l'eau dans les châteaux pour faire la distribution au niveau des fontaines. Les gens à la fontaine attendaient avec impatience pour que le soleil apparaisse et que le système de la pompe immergée fonctionne grâce au plaques solaire et leur permettre d'avoir l'eau à la fontaine. Certaines femmes nous réclamaient de l'eau en nous disant d'ajouter un groupe électrogène à faire fonctionner le système en cas de mauvais temps pour leur permettre d'avoir de l'eau...  Nous-même, en prévision de l'eau qui manque à cause de l'affluence et aussi quand il y'a des nuages qui cache le soleil, nous avons amené avec nous ce jour de l'eau de Bobo-Dioulasso dans deux bidons de 20l afin de palier à toute éventualité et permettre aux participants au séminaire d'avoir de l'eau pour boire.

Programme-integre-annee-3-3-3398.JPGProgramme-integre-annee-3-3 3397Programme-integre-annee-3-3-3399.JPGProgramme-integre-annee-3-3 3423Programme-integre-annee-3-3-3426.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3401.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3420.JPG

Heureusement quelque temps plus tard le ciel était dégagé et la distribution de l'eau potable aux populations riveraines pouvait se faire à la fontaine pour cette journée. Alors à la fin du séminaire, avant de retourner en ville, à Bobo-Dioulasso, nous avons passé à nouveau sur le site du Projet Wurodinisso pour voir comment se poursuivait la distribution de l'eau et aussi pour mettre certaines choses en ordre avant de retourner à Bobo-Dioulasso. Nous avons pu constater la joie des gens venus chercher de l'eau à la fontaine. Nous aussi vu que l'arrosage du jardin avec l'irrigation goutte à goutte a pu s'effectuer. Nous en étions très heureux.

 

Adresse de contact :

Pasteur Samuel SANOU,

01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01

Burkina Faso

Blog : http://samlouiseministere.blogspot.com

Email : samuelouisesa@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pasteur Samuel SANOU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • : Ce blog est un repère de certaines actions humanitaires et de développement intégral, des oeuvres d'amour et de compassion et des évènements liés au ministère du Pasteur Samuel SANOU au Burkina Faso.
  • Contact

Recherche

Liens