Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 10:17

Programme-integre-annee-3-3-3220.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3210.JPGProgramme-integre-annee-3-3 3221Programme-integre-annee-3-3-3215.JPG

Les activités d’alphabétisation du projet Wurodinisso ont démarré ce lundi 2 Février 2015 à Doufiguisso. Cette activité bénéficie de l’appui financier de SEL France dans le cadre du Programme intégré de développement agropastoral année 3/3 que nous avons initié avec ce partenaire. Pour cette troisième année du programme, vingt-six personnes se sont déjà inscrites pour venir apprendre à lire, à écrire et à calculer en langue locale dioula. Pour ce premier jour, seulement huit des inscrits étaient déjà arrivé au moment où nous passions visiter et constater l’effectivité de l’ouverture du centre d’alphabétisation. La plupart des inscrits sont des femmes et plusieurs d’entre elles sont toujours occupées pour terminer la récolte de leur champ d’oseille-bissap avant de rejoindre la salle du centre  d’alphabétisation. C’est en mi-janvier 2015 que nous avions voulu ouvrir le centre d’alphabétisation. Mais, à cause des activités très nombreuses de récolte de l’oseille-bissap qui nous a été signalés et que nous constations aussi, nous avons reculé la date de l’ouverture du centre d’alphabétisation en début février espérant que plusieurs termineraient leurs récoltes en ce moment. Certains ont terminés de faire leur récolte, mais pas d’autres.

Programme-integre-annee-3-3-3211.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3216.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3217.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3223.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3165.JPG

Au moment où nous passions pour remettre les fournitures aux apprenants du centre d’alphabétisation, certaines des personnes inscrites étaient pas encore arrivées, dont certaines des femmes étaient à la fontaine pour chercher à s’approvisionner en eau potable dans la crainte que les deux châteaux de la pompe immergée du projet Wurodinisso ne se vident à cause de la forte affluence des riverains qui viennent à la fontaine en recherche d’eau pour des besoins divers de consommation et autres besoins. Les deux animateurs du centre d’alphabétisation, nous ont rassurés que la participation des apprenant dans la salle, sera plus importante les jours suivants. Cette année des sessions d’apprentissage en fabrique de savon seront associées aux cours d’alphabétisation qui seront donnés. Cela semble intéresser beaucoup de personnes qui sont venues s’inscrire au programme. Nous vous donnerons d’autres comptes rendus les semaines à venir et cela vous permettra de voir l’évolution de cette activité d’alphabétisation qui vient de démarrer et l’augmentation du nombre des apprenants. Avant de quitter les lieux, nous avons adressés nos encouragements aux apprenants présents et aux deux animateurs du programme.

Programme-integre-annee-3-3-3167.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3166.JPG

Avant la visite du centre d’alphabétisation, au village de Doufiguisso, non loin de l’école primaire, nous avons d’abord fait un crochet sur le site du projet Wurodinisso, situé à l’entrée du village de Doufiguisso. Là, nous avons pu constater la forte affluence au niveau de la distribution d’eau potable de la fontaine où les populations villageoises riveraines, notamment beaucoup de femmes, étaient attroupées pour s’approvisionner en eau potable. Il y’avait aussi là, à la fontaine, des hommes venus avec des charrettes à traction ânes qui, avec des barriques, qui, avec des bidons, pour venir s’approvisionner en eau potable pour leurs besoins de consommation et de ménage ou de construction de maison d’habitation. Certains d’entre eux, qui habitent dans de hameaux de cultures dans la zone du projet, parcourent trois à sept kilomètres pour venir s’approvisionner en eau potable à la fontaine du projet Wurodinisso.

Programme-integre-annee-3-3-3168.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3164.JPG

Il est évidemment que ce projet d’adduction d’eau et d’assainissement réalisé grâce à l’appui financier et technique de HSF de Chambéry en France, répond à un grand besoin des populations en plus des besoins du projet Wurodinisso, à l’initiation du projet.  En effet, ce projet de forage, équipé de pompé immergée, de châteaux d’eau et de fontaines, nous permet de distribuer une eau de bonne qualité aux populations riveraines du projet Wurodinisso pour contribuer à la bonne santé des populations. Il leur permet d’avoir un accès facile à l’eau à travers les trois robinets de la fontaine déjà mise en service, réduit le temps du fil attente et aussi apporte un grand et réel soulagement aux populations bénéficiaires de cette eaux aux robinets de la fontaine.

Programme-integre-annee-3-3-3170.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3169.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3204.JPG

A l’occasion de cette visite de terrain ce 2 Février 2015, j’ai aussi, Pasteur Samuel SANOU, pu constater la bonne évolution des activités d’irrigation de goutte à goutte du jardin du projet Wurodinisso, réalisé grâce à l’appui financier de HSF de Chambéry et à des contributions d’autres amis et partenaires du Nord ; comme l’EPUS de Chambéry et la Région de Savoie en France, pour la clôture, et SEL France, pour l’achat des semences et autres matériels d’entretien du jardin et la prise en charge des jeunes qui s’occupent de travaux d’irrigation et d’entretien du jardin. GRAND MERCI à tous ces partenaires.

Programme-integre-annee-3-3-3196.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3188.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3207.JPG

Les besoins sont grands. Et nous avons besoins de vous, de votre appui, pour continuer à participer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers notre projet Wurodinisso, qui signifie en langue locale : « La maison où Dieu partage ». Grâce à la générosité du cœur de nos partenaires et amis de l’Europe, notamment de la France, plusieurs activités humanitaires et socio-économiques ont pu être réalisées et d’autres sont en cours de réalisation au profit de nos populations défavorisées. Comme vous pouvez les constater sur les photos, toutes ces infrastructures d’adduction d’eau, sanitaire, d’irrigation et d’élevage ont pu être réalisées sur le site du projet Wurodinisso. Comme les programmes de formation en technique moderne agropastoral et d’irrigation, en santé communautaire, les programmes d’alphabétisation, et les activités de microcrédits AGR de développement agropastoral et de contresaison que nous avons réalisées ces dernières années au profit des bénéficiaires de sept villages de la zone du projet et d’autres similaires sont entrains d’être réalisé cette année aussi les bénéficiaires cibles de la zone du projet. Quelle joie de voir déjà ce jardin d’irrigation de goutte à goutte qui commence à reverdir avec les plantes qui y poussent et qui commencent aussi à croitre. C’est agréable de voir cette verdure en pleine saison sèche. Grâce à vos dons et appuis techniques, vous nous aider à faire reverdir le désert.

Programme-integre-annee-3-3-3195.JPGProgramme-integre-annee-3-3 3177Programme-integre-annee-3-3-3201.JPG

Cette verdure avec leurs productions seront encore plus jolies à voir les mois à venir. Grâce à vous qui nous soutenez et qui nous accompagnez dans nos activités, les populations villageoises et riveraine du projet Wurodinisso sont aujourd’hui très heureuses à d’avoir un accès facile à l’eau potable. Grâce à votre générosité, vous permettez que nous arrivions à réaliser des activités d’alphabétisation qui contribuent à l’éducation et au changement de mentalités des populations rurales. Vous qui lisez ces lignes, merci de laisser parler votre cœur et de nous rejoindre dans ce projet qui a besoin de vous pour se développer et pour nous aider à relever les besoins de plus en plus grands au sein de nos populations en quête du mieux-être, pour contribuer à leur épanouissement intégral. A bientôt. Que Dieu bénisse tous nos partenaires et donateurs et tous ceux qui nous portent par leurs prières. Amen !  

 

Adresse de contact :

Pasteur Samuel SANOU,

01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01

Burkina Faso

Blog : http://samlouiseministere.blogspot.com

Email : samuelouisesa@gmail.com    

Partager cet article

Repost 0
Published by Pasteur Samuel SANOU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • : Ce blog est un repère de certaines actions humanitaires et de développement intégral, des oeuvres d'amour et de compassion et des évènements liés au ministère du Pasteur Samuel SANOU au Burkina Faso.
  • Contact

Recherche

Liens