13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 01:44

Après avoir quitté l’alsace ce mardi 9 Décembre 2014 dans l’après-midi à 15h46 avec le train qui m’a conduit de Strasbourg à Paris, je suis arrivé au environ de 21h chez mes amis, Vincent et Anne GILLEMOTEAU, à Lucé. Mon train, TGV entre Strasbourg et Paris, à fait un arrêt en chemin alors que nous étions à 20 mn de Paris ; car un autre train devant nous, qui avait percuté un objet ou une personne, bloquait le passage. Nous avons dû attendre près de tente minute avant que notre train ne redémarre à nouveau pour nous amener à Paris.  Vincent est venu m’accueil à la gare de Chartres. Il était accompagné de deux  des enfants. Ce fut une grande joie pour moi de revoir mes amis Vincent et Anne GILLEMOTEAU et les enfants, Amory et Maylis et de faire la connaissance d’Arnaud. Océane, une de leur fille, fait ses études à Rouen. J’ai pas l’occasion de la voir cette fois-ci.  C’est ici à Lucé, chez mes amis, Vincent et Anne, que j’avais commencé mon séjour du 13 au 14 Novembre 2014 à mon arrivé en France avant de poursuivre mon voyage en Belgique le 14 Novembre. C’est aussi avec beaucoup de joie que j’y suis revenu avant de retourner chez moi au Burkina Faso. Ils m’ont bien reçu, comme d’habitude, car ils sont très accueillant.Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2028.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2030.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 2035

Nous avons dégusté avec plaisir les bons plats qu’Anne a préparé pour le souper. Après le repas, j’ai pu échanger avec mes amis Vincent et Anne et nous avons prié ensemble avant d’aller nous reposer et dormir. Mon séjour à Lucé chez mes amis Vincent et Anne GILLEMOTEAU s’est bien passé. Il marque aussi la fin de mon présent voyage missionnaire, de visites d’amitiés et de partenariat en Europe. J’ai pris la journée du 10 Décembre 2014 pour travailler sur à ordi. J’ai aussi pu causer avec Arnaud ainsi qu’avec Anne et avec Vincent lorsque leur programme de la journée le permettait. Nous avons même pu manger ensemble le repas de midi avec parents et enfants. Amaury n’était pas rentré à midi pour partager ce délicieux repas que sa maman Anne nous avait préparé. Mais ce n’était que partie remise ; puisque le soir, le soupé que sa maman, Anne, a proposé était aussi délicieux comme le repas de midi et, toute la famille a pu se réunir autour de la table et manger ensemble ; lorsque tout le monde est rentré à la maison, parents comme enfants, à l’exception de Océanne qui fait ses études à Rouen. Merci à Vincent et Anne GUILLEMOTEAU pour leur accueil, leur hospitalité et l’affection dont j’ai été entouré. Soyez-en béni. C’est aussi l’occasion pour moi de dire GRAND MERCI, aussi, à tous les autres amis en France, en Belgique et en Suisse qui m’ont reçu chez eux et ont mis tout en œuvre pour rendre agréable mon séjour en Europe. Autant, j’ai de la place dans leur cœur, autant ils m’ont ouvert les portes de leurs maisons pour m’y recevoir. Que Dieu vous bénisse abondamment, ainsi que votre famille et votre église. Amen !

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2034.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2036.JPG

Mon voyage missionnaire, de visites d’amitiés et de partenariats en Europe du 13 Novembre au 11 Décembre 2014, c’est terminé à Lucé, près de Chartres, le jeudi 11 Décembre 2014, chez mes amis Vincent et Anne GUILLEMOTEAU qui m’avaient déjà reçu le  jeudi 13 Novembre 2014 chez eux à mon arrivé pour un jour avant que je ne continue en Belgique le 14 Novembre 2014. Ils ont une famille très sympa.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 2020Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2021.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2026.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2023.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2019.JPG

Eux et leurs enfants aiment beaucoup le Seigneur Jésus-Christ. Ils sont très hospitaliers. Que Dieu les bénisse. Amen ! Après m’avoir reçu à nouveau du 9 au 11 Décembre 2014,  pour la fin de mon séjour en Europe, je devais les quitter le Jeudi 11 Décembre 2014 pour retourner chez moi, au Burkina Faso. Alors, très tôt dans le matin, j’ai donc fait mes valises pour le voyage retour dans mon pays. Déjà la veille j’ai eu l’occasion de dire un au revoir aux enfants ; parce que je devais quitter tôt avec Vincent qui devait m’emmener à l’aéroport CDG de Roissy. Avant de partir le matin j’ai dit au revoir à Anne et ensuite, Vincent m’a conduit dans sa voiture à l’aéroport Charles De Gaule de Roissy. Partis de Lucé à 6h30, c’est au environ de 9h que nous sommes arrivés à l’aéroport de Roissy Terminal 2E. Mon avion était pour 11h10.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2043.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2049.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2044.JPG

Vincent m’a attendu que je termine les formalités d’enregistrement, ensuite nous nous sommes dit au-revoir. Aucun problème à l’enregistrement, seul quelques difficultés au premier passage avec les bagages en main où le poids total de ma petite valise et de mon sac d’ordinateur a dépassé les 12kg. La dame qui m’a reçu a exigé que je me débarrasse de certaines choses. Cette opération n’était pas facile faire ; car il faut choisir de se passer des choses utiles pour ne garder que les plus utiles. Elle m’a fait reprendre cet exercice deux fois avant qu’elle ne me laisse passer avec mes bagages en main. C’est la seule note que je trouve négative dans le déroulement de mon présent voyage en Europe ; surtout que aucune de mes deux valises déjà enregistrées n’avait atteint 23kg. De plus ma petite valise en main n’avait même pas atteint 8kg. Seulement mon ordi et mes documents dans l’autre sac en main, qui n’avaient pas fait l’objet d’être pesé à l’allé, ni même à l’enregistrement pour le retour, pour la vérification de son poids, c’est ce sac qui est venus faire le surplus de poids pour mes bagages en mains. Après avoir mis à la poubelle certaines choses utiles, qui sans doute pourront servir d’autres qui y feront le tour, j’ai pu avoir le passage libre pour les formalités de police et enfin rejoindre mon lieu d’embarquement au Gate K35.  Notre avion a décollé avec un petit retard, mais nous sommes arrivés avec même une petite avance en temps prévu à Ouagadougou, à 17h30  au lieu de 17h55 prévu, après une escale à Niamey. Ma fille Jokébed et son mari Mr YARO Raoul, qui sont venus de Bamako à Ouagadougou, sont venus m’accueillir à mon arrivée à l’Aéroport International d’Ouagadougou. Mon fils ainé, Joiarib , qui fait ses études à Ouagadougou, était aussi là pour m’accueillir. J’ai eu la joie de voir aussi Patrick DEGUETTE, le représentant de HSF, à l’aéroport, il était venu pour accueillir quelqu’un d’autre qui est venu dans le même avion que moi. Après les accolades avec tous ses bien-aimés, Mr YARO m’a conduit dans un hôtel de la place, où ils sont eux-mêmes logés, pour leur séjour à Ouagadougou, et là, il m’a offert un logement pour une nuit ; afin de me permettre de me reposer et d’éviter de faire le trajet Ouagadougou – Bobo-Dioulasso la nuit qui présente des risques de sécurité. Après m’avoir installé dans ma chambre, Mr YARO Raoul et son épouse, Jokébed, ma fille aînée, m’ont invités à partager avec eux le soupé ; que j’ai eu la joie de partager avec eux et aussi avec Joiarib, mon fils aîné, qui était également venu m’accueillir et qui  avait été invité par sa grande sœur à ce repas.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2053.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2054.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2056.JPG Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2065.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2059.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2057-copie-1.JPG

Nous avons mangé et partagé les nouvelles de mon voyage en Europe, des nouvelles du Mali, où Mr YARO travail avec une ONG Allemande qui intervient au Mali, au Burkina Faso et au Niger. J’ai aussi eu la joie de rencontrer certains des collègues de Mr YARO, venus du Mali et du Niger, pour participer à la même formation qui a nécessité le déplacement de Mr YARO Raoul à Ouagadougou. Le matin de ce vendredi, 12 Décembre 2014, Joké, ma fille aînée, et son mari m’ont offert le petit déjeuné que nous avons pris ensemble dans leur appartement à l’hôtel. Ensuite Mr YARO Raoul et ses collègues, venus le chercher, sont partis pour leur formation. Un peu plus tard ma fille Joké m’a conduit à la gare TCV où j’ai pris mon car à 10h, pour me rendre à Bobo-Dioulasso. Merci à Mr YARO Raoul et à ma fille Jokébed pour leur accueil qui m’a permis de passer une nuit agréable à Ouagadougou, après mon retour de l’Europe, avant de poursuivre le lendemain mon voyage retour chez moi à Bobo-Dioulasso. Oui, merci au frère Raoul YARO et à Jokébed son épouse pour l’accueil et l’hébergement qu’ils ont assuré pour moi à mon arrivée à Ouagadougou, en provenance de Paris. Que Dieu les bénisse. Amen ! La suite de voyage Ouagadougou - Bobo-Dioulasso en bus était un peu long à cause des déviations sur une partie du trajet. Je suis arrivé à Bobo-Dioulasso vers 15h30.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2079.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2076.JPG

A mon arrivée à Bobo-Dioulasso, mon épouse, maman Louise, est venue avec Nathanaël, notre deuxième fils, et Jécolia, notre petite fille, pour m’accueillir. Grande fut notre joie de nous revoir tous les trois à la gare TCV. Beaucoup d’accolades pour saluer les retrouvailles. A notre arrivé la maison, notre deuxième fille, Abigaïl, et deux autres filles qui sont à la maison avec nous, étaient toutes les trois, très heureuses de me revoir. Le soir maman Louise, aidées des filles, ont préparé un repas spécial, avec pour poissons frais comme menu principal, pour me souhaiter la bienvenue en famille.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2089.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 2091Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2084.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2085.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2082.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2083.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2086.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2095.JPG

Ce fut comme une mini-fête, mon retour à la maison après ce voyage de vingt-huit (28) jours passé dans trois (3) pays d’Europe ; la France, la Belgique et la Suisse. Nous avons aussi eu la joie de recevoir parmi nous d’autres visiteurs qui sont venus me souhaiter la bienvenue de l’Europe. Certains ont pu partager ce repas de mini-fête avec la famille. Entre mon arrivée et le repas du soir, j’ai fait une visite pastorale à l’hôpital pour voir un enfant malade, d’une des familles de l’église, et qui est admis à l’Hôpital Universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso depuis le lundi 8 Décembre 2014 pour des soins intensifs. J’ai pu encourager les parents et prier pour la guérison de l’enfant malade. Merci à chacun de vous pour vos prières qui ont assuré pour moi un bon voyage et un bon séjour en Europe et aussi un bon retour chez moi à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le Seigneur m'a gardé; Il a été avec moi à l'allée comme au retour. Merci à tous les amis d'Europe qui ont été des instruments de bénédictions entre les mains de l'Eternel notre Dieu pour moi. Que le nom du Seigneur notre Dieu soi béni à toujours. Amen!