Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 20:00

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9913.JPG    Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9897.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9899.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9892.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9984.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9459.JPG

Ce jeudi 15 Août 2013, la technicienne en agriculture, accompagnée de son collègue de l’élevage, ont effectué une visite de terrain dans champ pédagogique du projet agropastoral de la FWS et de champs de deux des apprenants du projet à Doufiguisso. Pour la première année du projet, les productions réalisées par le projet donnent satisfaction. La technicienne en agriculture en était très heureuse. Elle a prodigué des conseils d’amélioration au niveau des cordons pierreux à multiplier à travers le champ pour mieux retenir l’eau.

 

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9895.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso 9907 Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9885.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9898.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9975.JPG 

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9597.JPG 

Seul le côté élevage de poules n’a pas donné satisfaction pour cette première année d’expérimentation du projet. Là aussi des conseils ont été prodigués par le technicien du domaine afin d’éviter la contamination des poules bien portantes par des poules infectés. La construction d’un bâtiment d’observation et d’isolement a été proposée. Et l’expérimentation de poule bicyclette que nous voulons faire avec une production de race améliorée, nécessite d’autres  aménagements à faire sur le bâtiment d’élevage déjà construit. Notamment faire une clôture  autour du bâtiment et des ouvertures qui permettent de faire sortir les poules hors du bâtiment d’élevage ; car ce type de poules n’aiment pas être cloîtrées et aiment plutôt avoir l’occasion de courir de temps en temps.

La visite c’est poursuivi dans le champ de deux apprenants du projet. La formatrice a pu voir leur production et la mise en pratique des techniques modernes de production apprises.

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9920.JPGCampagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9939.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9953.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9959.JPGCampagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9929.JPG Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9945.JPG

Elle  était très contente de voir les efforts d’application des enseignements reçus. L’insatisfaction de la technicienne lors de la visite des champs des apprenants a été de constater l’insuffisance de l’utilisation de la fumure organique dans leurs champs. Elle a interpellé sur cette nécessité et au besoin même de réduire les portions à cultiver mais y mettre beaucoup de fumure organique. La pluie a empêché la poursuite de la visite du champ d’un troisième apprenant. Cela fut reporté à une prochaine fois. Les apprenants étaient très heureux de recevoir cette visite de la formatrice dans leurs champs. Nous avons recueilli leur impression pour vous :

 

Quelque jours avant, le 13 Août 2013, le Chef du projet avait aussi visité le champ de certains des bénéficiaires de microcrédits de développement agropastoral et recueillir leurs témoignages :   

 

 

SANOU Silas :

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9823.JPG     

«Grâce au microcrédit de développement agricole, reçu du projet Wurodinisso, j’ai pu cultiver du maïs qui a bien réussi. J’ai aussi cultivé du manioc où j’ai récolté et vendu 10 chargements de véhicule. J’ai aussi cultivé de l’arachide et du haricot. Le crédit reçu m’a beaucoup aidé à développer mes productions agricoles. Je remercie le projet FWS pour la mise de ces fonds à notre disposition. ».

 

 

 

SANOU Emmanuel :

 Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9827.JPG

« Avec le microcrédits de développement agricole que j’ai reçu du projet Wurodinisso, j’ai payé de l’engrais pour la production de mon maïs qui a réussi. Cet argent reçu du projet m’a permis d’engager des ouvriers pour venir cultiver dans mon champ. En plus du maïs, j’ai aussi cultivé du manioc dont j’ai déjà  vendu six (6) chargements de bâchée et j’espère en récolter encore quatre (4) puisque ce n’est pas encore fini dans le champ ».

 

 

 

SANOU Sogoda Margueritte :

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9872.JPG 

« Le microcrédit de contresaison que j’ai pris auprès du projet Wurodinisso, m’a beaucoup aidé à développer mon activité de vente de dolo (boisson locale). J’ai remboursé mon crédit de 25.000 FCFA. J’ai eu du bénéfice et cela améliore mes conditions d’existence. J’ai deux (2) enfants ».

 

 

 

SANOU Philippe :

 Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9852.JPG

« Le microcrédit de développement agricole de 50.000 FCFA que j’ai réussi du projet Wurodinisso m’a beaucoup aidé. J’ai pu payer de l’engrais de l’herbicide pour mon champ. Comme vous pouvez le voir, le champ donne bien tant au niveau du maïs qu’au niveau des autres spéculations comme le sorgo l’arachide et le haricot. ».   

 

 

 

SANOU Jérémie :

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso--copie-4.JPG 

« Je suis un des apprenants du projet Wurodinisso et j’ai mis en pratique les techniques modernes de production apprises lors de la formation. J’ai placé dans mon champ des cordons pierreux pour freiner l’érosion des sols dans mon champ. J’ai aussi  fait les semis en lignes. Comme production, j’ai cultivé, du sorgho, du maïs, du haricot et du manioc. ». J’ai reçu la visite de la formatrice ce matin pour voir comment j’ai mis en pratiques les méthodes apprises. ».   

 

 

 

SANOU Boniface :

Campagne-agricole-2012-2013-du-projet-Wurodinisso-9947.JPG 

« J’ai suivi la formation sur les techniques modernes de production agricole grâce au projet Wurodinisso ; et j’ai essayé de les mettre en pratique. La formatrice est venue ce matin visiter mon champ de production agricole où j’ai cultivé du sorgho, du maïs et du manioc. Elle a vu mon travail qu’elle a beaucoup apprécié et elle m’a prodigué aussi des conseils pour mieux faire. ». 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires