Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 12:11

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-1.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-28.JPG 

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-14.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-37.JPG

Le Samedi 28 Janvier 2012, le Pasteur Samuel SANOU et son épouse Louise, ainsi qu’une forte délégation de leur nouvelle église à Colsama, sont allés partager la joie du jeune couple Paulin et Evelyne SANOU au village de Sala à environ 35km de Bobo-Dioulasso. Le mariage civile a eu lieu à la Mairie de la commune rurale de Satiri, à une quinzaine de km de Sala, et la bénédiction nuptiale c’est déroulée Sala au domicile des parents du marié. Le Pasteur Samuel et Louise SANOU étaient en quelque sorte les parrains de ce mariage. En effet, Evelyne avait été confié au couple Pasteur Samuel et Louise SANOU pour la période de quatre mois qui ont précédés le mariage ; pour la préparer en vue de ce jour. Pendant son séjour dans la famille du Pasteur SANOU à Bobo-Dioulasso, elle fut aussi membre de leur église où elle a intégré la chorale mixte de l’Eglise de l’Evangile Intégral de Colsama dénommée aussi depuis le 22 Janvier 2012 « Temple Shalom ». C’est bien aussi ce qui explique la forte délégation de plus d’une trentaine des membres et sympathisants de cette jeune église en implantation qui a accompagnée le couple Pasteur et la mariée qui leur a été confiée afin d’honorer par leur présence cette cérémonie de mariage. Un car a été loué pour la circonstance.

 

 Mariage-de-Paulin-et-Eveline-5.JPG Mariage de Paulin et Eveline 7

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-15.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-24.JPG

La mariée a été parée depuis Bobo-Dioulasso de ses vêtements de noce au domicile du Pasteur Samuel et Louise SANOU. Et pour l’occasion, le véhicule du voiture du Pasteur SANOU a également été décorée avec des fleures pour servir de voiture de transport de la mariée dont l’époux l’attendait avec impatience à Sala pour que la fête commence. Le couple Pasteur Samuel et Louise SANOU, la mariée et la forte délégation qui les accompagne, ont démarré au environ de 8h à Bobo-Dioulasso et sont arrivée au environ de 8h45 à Sala. L’accueil était formidable dans une effervescence de grande même si pour l’instant la mariée est restée à l’intérieur de la voiture en attendant que l’époux le rejoigne là pour la suite du trajet avec pour destination la Mairie de Satiri, à 15km de Sala, où le mariage civile était prévu pour 10h. Nul été le retard pris par le témoin de la mariée, pour des raisons de panne de son engin, le Maire contacté avait donnée son accord pour que le mariage commence avant 10h ; surtout que l’heure officielle initialement donnée par la Mairie été fixée pour 9h. Après les salutations et l’attente suivie de l’arrivée du témoin de la mariée,  un cortège de noce fut formé ; direction Mairie de Satiri.

Mariage de Paulin et Eveline 9 Mariage de Paulin et Eveline 12

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-18.JPGMariage-de-Paulin-et-Eveline-8.JPG

Deux mariages étaient au programme de ce jour à cette Mairie et furent célébrée en même temps par le 1er Adjoint du Maire de Satiri, originaire du village de Sala, dont celui de Paulin SANOU et Evelyne SANOU. Après la célébration à la mairie de Satiri, de nouveau le cortège de noce repris la route pour revenir à Sala sous musique dé clacksons d’engin motorisés et les nouveaux mariés firent accueillie avec joie et danses au domicile des parents du marié. La joie poussa une des tanties à porter sur son dos la mariée. De part et d’autres, les femmes s’activaient aussi à la préparation des repas qui furent servis quelque temps après, à tous les invités et aux habitants du village de Sala venus participer à la fête, en attendant la cérémonie de bénédiction nuptiale prévue pour 14h. 

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-22.JPG  Mariage de Paulin et Eveline 27

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-30.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-36.JPG

Pour la circonstance, un hangar et une bâche ont été dressés dans la cour des parents du jeune marié pour non seulement servir d’ombre pour l’accueil des invités mais aussi pour la cérémonie de bénédiction nuptiale qui commença peu après 14h. Grande étaient la foule qui ni le hangar, ni la bâche n’a pu contenir. L’ombre des arbres d’à côté à aussi servi pour asseoir les gens venus à la célébration de ce mariage.

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-41.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-45.JPG 

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-46.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-51.JPG

Le message de mariage fut apporté par le Pasteur DAO Siaka, de l’église de Tolotama où habitent les parents à Evelyne. C’est le Pasteur Samuel SANOU qui eu la charge d’officier le mariage la bénédiction nuptiale à laquelle il a associé tout le collège des Pasteurs présents à cette cérémonie en les invitants à venir se joindre à lui pour imposer les mains aux mariés, qui viennent de prendre des engagement l’un pour l’autre, et de bénir leur union par des prières adressée à Dieu au nom de Jésus-Christ.

Mariage de Paulin et Eveline 52 Mariage de Paulin et Eveline 56

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-54.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-55.JPG

La chorale mixte de la nouvelle église du Pasteur Samuel SANOU, l’Eglise de l’Evangile Intégral de Colsama « Temple Shalom », a non seulement accompagner les mariés avec des pas cadencés et sur fond de musique pour leur entrée devant l’assemblée, mais aussi elle a chanté deux cantiques au cour de la cérémonie en honneur des nouveaux mariés.

Mariage de Paulin et Eveline 38 Mariage de Paulin et Eveline 43

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-40.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-32.JPG

L’effervescence était très grande et plusieurs personnes de l’assemblée ont manifestée leur joie avec des pas de danses. Après la célébration du mariage et les adressées félicitations au nouveau couple, un repas de noce fut servi à tous les participants au mariage à des endroits différents. Les Pasteurs et certains invités de marques ont été reçus aux côtes des nouveaux mariés à la table d’honneur.

Mariage-de-Paulin-et-Eveline-68.JPG Mariage-de-Paulin-et-Eveline-69.JPG 

Mariage de Paulin et Eveline 67 Mariage de Paulin et Eveline 70

Après le repas, le Pasteur Samuel SANOU, son épouse Louise et la délégation qui les a accompagné ont quitté Sala après 18h pour le retour et arriver à Bobo-Dioulasso au environ de 19h. Ils n’ont pas pu prendre part à la veillée qui avait été annoncée pour ceux qui voulaient rester pour poursuivre la fête. Les impératifs de la préparation du culte d’adoration du lendemain, dimanche, furent qu’ils sont rentrés à Bobo-Dioulasso le même soir. Heureux ménage au jeune couple Paulin et Evelyne SANOU.  

    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ma chère Évelyne, c'est une grâce que le Seigneur vient de vous accordée. Que Jésus soit le maitre de votre foyer...
Répondre