Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 11:08

                                    Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0883     

Mon séjour en Europe, dans le cadre de mon voyage missionnaire, de visites d’amitiés et de partenariats a commencé le 13 Novembre 2014 avec mon arrivée à l’aéroport de Roissy CDG à Paris vers 4h45mn. J’ai passé ma première journée en France avant d’aller en Belgique le lendemain ; car cela convenait mieux à mes amis de Belgique. C’est ainsi que j’ai été reçu par mes amis, Vincent et Anne GUILLEMOTEAU, qui habitent à Lucé, en Région parisienne, près de chartres du 13 au 14 Novembre 2014. Leur joie et la mienne était grande de nous revoir, après mon dernier passage chez eux en Février 2014. Nous avons passé de bons moments à échanger les nouvelles et à prier ensemble. J’ai été bien reçu par eux ainsi que par leurs enfants. J’ai aussi pu leur expliquer de vive voix pourquoi Maman Louise n’a pas pu faire ce voyage en Europe avec moi comme initialement prévu ; n’ayant pas pu obtenir son visa Schengen. Le lendemain matin, Amory, le fils de Vincent et Anne, m’a déposé à la gare de Chartres où j’ai pris un train pour Paris. A Paris,  j'ai pris le train TGV à la gare de Paris Nord à 12h01 et je suis arrivé à Bruxelles Midi, en Belgique, vers 13h23.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0875

Mon séjour en Belgique a aussi bien commencé le vendredi 14 Novembre 2014. Mon ami Pino FULCO, accompagné d’un ouvrier stagiaire, est venu me chercher en gare pour m’emmener chez eux à Ronquières. La joie des retrouvailles était grande, déjà à la gare à Bruxelles. Ce fut une grande joie pour moi de les revoir tous en famille, Pino et Nathalie ainsi que leurs trois enfants. Ma dernière visite en Belgique remonte à 2012 avec mon épouse, Maman Louise, qui n'a pas pu venir cette fois-ci. Ma première visite dans la famille FULCO fut en 2002, la deuxième en 2004 et la troisième en 2012, où nous avons été logé dans la maison d’une amie que nous avons connu par leur canal et qui nous a aussi rendue visite deux fois à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour des missions humanitaires.  C’est dire que Pino et Nathalie sont des amis que je connais très bien et qui me connaissent aussi il y’a de cela déjà plusieurs années. Ils m'ont toujours reçu chez eux avec joie. Merci à Pino et Nathalie pour leur hospitalité et toute l’affection qu’ils m’ont toujours témoigné ainsi que leurs enfants qui sont toujours heureux de me revoir. Ils sont très sympas; et leur fille, Ana, la dernière des trois enfants, a environ un an de plus que ma petite fille Jécolia.  Avec Ana, comme avec Jécolia, on ne peut s’ennuyer. Le soir, ensemble, nous avons accompagné leur fils aîné, Joshua, à un camp de formation en guitare à Namur. 

    Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0901Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0899Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0889Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-0887.JPG 

Le Samedi 15 Novembre 2014, dans l’après-midi, mes amis de Belgique, Pino et Nathalie FULCO m’ont amené faire une promenade dans Nivelles. Ensuite nous avons passé récupérer leur deuxième garçon, Noah, à un lieu d’anniversaire pour ensuite nous rendre à Mons, à l’Eglise Protestante Evangélique Espoir, où Pino et Nathalie avaient une répétition avec le groupe musical de l’église. J’ai pu apprécier les belles mélodies du groupe de louange et ensuite le Pasteur Théodore MANIRAKIZA est venu me chercher à l’église pour m’amener chez eux à la maison, où Pino et Nathalie et leurs enfants, Noah et Ana, nous ont rejoints à la fin de leur répétition de chants à l’église.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-0893.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-0892.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-0905.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-0903.JPG

Le Pasteur Théodore et son épouse Claudette nous ont offert un repas d’invité. Nous nous sommes bien régalés de ces mets africains qui nous ont été offert par couple d’origine Burundaise. Nous avons passé d’agréables moments de partages fraternels autour de la table. C’est un couple très sympa, courageux et persévérant dans l’accomplissement de l’œuvre du Seigneur, malgré les épreuves de la vie et du ministère. Nous avons aussi échangé sur le programme du dimanche ;  car le Pasteur Théodore m’a invité à apporter le message de la Parole de Dieu dans sa nouvelle église qu’ils sont entrain de fonder à Mons.  Ce fut une très belle journée.

     Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0908Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2513-copie-1.jpgPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2518.jpg      

Le dimanche 16 Novembre 2014, mes amis de Ronquières en Belgique, Pino et Nathalie FULCO, m’ont conduit à leur église à Mons, l’Eglise Protestante Evangélique Espoir, où j’étais le Pasteur invité du jour. Nous avons eu de bons moments de louange et d’adoration dirigés par l’équipe pastorale, le Pasteur Théodore MANIRAKIZA et Pino FULCO avec l’accompagnement de la chorale musicale de l’église. Ils ont entrainé tout le peuple de Dieu présent dans cette église, dans la Louange et d’adoration de Dieu à travers chants et prières et proclamation de la bonté de Dieu. La célébration de la Sainte-Cène a été présidée par Pino FULCO. Il nous a invités, le Pasteur Théodore et moi, à venir l’assister pour faire la distribution des éléments de la Table du Seigneur. Les annonces ont été données par le Pasteur Théodore MANIRAKIZA qui est le Pasteur Principal de cette église. J’ai été très bien accueilli dans cette église, où plusieurs membres me connaissent déjà depuis mon premier passage en 2012, avec mon épouse, dans l’ancienne église à mons que dirigeaient le Pasteur Théodore et son épouse Claudette et où j’avais déjà intervenu deux dimanche de suite pour témoigner et pour apporter un message de la Parole de Dieu. La joie de plusieurs membres de la nouvelle église était aussi très grande de me revoir et d’écouter le message que Dieu m’a mis à cœur pour son peuple dans cette église.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2520.jpgPasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2517.jpg Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-2510-copie-2.jpg 

L’occasion m’a été donc donné d’apporter le message du jour et ensuite de faire une présentation des activités de mon ministère de mission intégral au Burkina Faso à travers une projection vidéo de photos des activités. Le thème de mon message était ainsi intitulé : « Réussir avec Dieu dans son entreprise ». Le texte biblique de base qui a servi pour développer ce message fut Josué 1 :1-6. L’assemblée fut très attentive à l’écoule de la prédication et aussi à la présentation illustrée en images de ministère au Burkina Faso. La fin du culte était très fraternelle avec beaucoup de temps de partages, d’échanges, fraternels, avant que les membres de l’église ne puissent vraiment se séparer pour que chacun rentre chez lui. C’était une vraie communion d’amour fraternel ; personne n’était pressé pour rentrer à la maison. J’ai été ensuite invité avec mes amis de Ronquières par le Pasteur Théodore MANIRAKIZA et son épouse Claudette à venir partager le dîner avec eux en famille. Ce fut un repas de fête qui nous a été offert par ce couple qui nous avait déjà invité hier soir pour un repas chez eux. Ils sont très sympa ; le Pasteur Théodore et son épouse. Nous avons aussi pu échanger autour du repas des nouvelles de nos familles et de nos différents ministères et prier ensemble. Dans l’après-midi, lorsque nous avons quitté la famille du Pasteur Théodore à Mons, nous sommes allés à Manur pour récupérer, Joshua, le premier garçon du couple Pino et Nathalie FULCO, à son lieu de formation en guitare. Dans la soirée c’est Françoise NORROY, une amie qui nous recevait chez elle. Elle nous a déjà rendu visite deux de suite au Burkina Faso pour des actions humanitaires. C’est aussi elle qui nous avait logés en 2012 lors de mon passage en Belgique avec Maman Louise. Laurence était aussi venue me souhaiter la bienvenue. Sophie et son garçon sont arrivés un peu plus tard. Grande fut ma joie de revoir toutes ses amies qui nous portent dans leur cœur. Ce fut une journée bien remplie. Béni soit le Seigneur. Merci à Pino et Nathalie pour leur disponibilité. Que la bénédiction de l’Eternel notre Dieu, repose à sur chacune de ses personnes et amis pour leur affection manifestée à mon égard depuis mon arrivée en Belgique. Amen !     

         

 

Le lundi 17 Novembre 2014, Nathalie FULCO, en déposant les enfants à l’école, m’a aussi laissé à la gare de Braîne-le-Comte avant d’aller à son travail. De là j’ai pris le train pour Mons où le Pasteur Théodore MANIRAKIZA m’attendait à la gare pour me conduire chez eux à la maison. A la maison du Pasteur Théodore, nous avons mangé ensemble et ensuite il m’a amené nous promener dans la ville de Mons pour découvrir certaines places et rues de la ville de Mons. Nous avons aussi visité plusieurs magasins de vente de produits africains et de coiffure. Mons est une belle ville. Elle est en train de réaliser un grand projet de construction d’une des plus grande gare ferroviaire de Belgique.  Revenus à la maison vers 14h, nous avons passé de bon moment d’échange ensemble.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0923.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0925.JPG

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0947.JPG

Raymond ROGER, qui était avec nous au culte du dimanche à l’église la veille, est aussi passé échanger avec nous pendant toute l’après-midi. Le soir, les enfants sont revenus de l’école. L’épouse du Pasteur, Claudette, est revenue de son travail à Bruxelles. Ensemble, en famille, ils ont partagé avec moi un repas d’amitié. 

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0952

Ensuite le Pasteur et son épouse m’ont ramené chez mes amis à Ronquières. Ce fut une belle journée. Merci beaucoup au Pasteur Théodore et à son épouse Claudette pour tous ces beaux plats africains et européens qu’ils ont partagé avec moi samedi 15, dimanche 16 et le lundi 17 Novembre 2014. Merci pour leur disponibilité et l’amour fraternel qu’ils ont témoigné. Que Dieu les bénisse et fasse grandir nos liens d’amitiés, de fraternité et de collaboration dans l’œuvre du Seigneur. Amen !

    Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0938.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0936.JPG Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0937.JPG  

Mon séjour en Belgique se passe bien. Ce mardi matin, mon ami Pino FULCO m’a déposé à Bruxelles où j’ai pris le train pour Malines afin de rendre visite à un ami, mon frère Jef Vriens et son épouse Ria. Je suis en contact avec  le frère Jef depuis déjà plus de deux ans ; mais c’est la première fois que je lui rends visite pour faire sa connaissance, de sa famille et de son ministère à la Fondation SIKEM. Frère Jef est venu m’accueillir à mon arrivée à la gare de Malines. C’est un homme très sympa, simple et qui aime beaucoup le Seigneur. Son épouse Ria est une très bonne cuisinière ; elle a préparé un très bon repas d’amitiés. Elle était un peu fatiguée et très prises avec les courses pour l’assistance à apporter à des proches de la famille qui étaient malades et hospitalisés. Cependant elle est venue préparer le repas avant de repartir. J’ai passé de très bons moments d’échanges avec mon frère Jef qui a vécu beaucoup d’expériences dans sa vie et dans sa marche avec le Seigneur. Intéressant d’écouter tous ces témoignages de foi et de miracles dans sa vie et dans son service du Seigneur. Intéressant aussi de l’entendre relater l’historique de sa fondation SIKEM. Il accompli un ministère de conseiller chrétien.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0958.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0959.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0960.JPGPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0955.JPG

bezoek-broeder-Samuel-011.JPGbezoek-broeder-Samuel-002.JPG

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0965Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0963Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 0962

Ces conseils pour le service de Dieu sont de grandes utilités. En tout cas on ne se fatigue pas à l’écouter et à le voir fraterniser en se rendant proche et frère en Christ de son interlocuteur. Une de ses collaboratrice, Jacqueline, est aussi venue pour faire ma connaissance ; car elle avait beaucoup entendu mon nom et prier pour moi sans me connaître. Grand fut sa joie de faire ma connaissance et d’échanger avec moi et d’arriver ainsi à faire une image sur mon nom lorsqu’elle priera dorénavant pour moi et pour mon ministère au Burkina Faso. Avec mon frère Jef et ma sœur Jacqueline, nous avons passé des moments dans la prière les uns pour les autres. Ensuite Jef m’a fait visiter son domaine et les différentes installations qui y sont ainsi que le beau jardin bien fleuri.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0969.JPGSamuel-a-Malines-en-Belgique-8.jpgSamuel-a-Malines-en-Belgique-3.jpgPasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-0973.JPG

Tant il m’a reçu avec une grande joie, autant était grande sa joie qui se manifestait pendant les moments que j’ai passé avec lui. C’est aussi dans cette ambiance de joie et d’amour fraternel, réel et manifesté, et de bénédictions que mon frère Jef et ma sœur Jacqueline m’ont accompagné à la gare vers 15h30 pour y prendre mon train de 16h02. Que la grâce du Seigneur notre Dieu et ses bénédictions reposent sur Jef, sa famille et sur son ministère Sikem qui est une source de bénédictions pour plusieurs en Afrique, en Roumanie et ailleurs. Amen ! 

 

Ce mercredi 19 Novembre 2014, la matinée a été plus repos pour moi. Je suis resté à la maison de mes amis à Ronquières pour prier, travailler à l’ordi et suivre les informations à la télé. Le soir, mes amis m’ont amené avec leurs enfants dans un lieu de spécialités belge pour m’offrir un soupé de leurs spécialités ; des frites, etc. Ce fut un bon repas que j’ai mangé avec eux dans une ambiance de joie et d’amitiés. Ils sont très sympa, mes amis, Pino et Nathalie FULCO, ainsi que leurs enfants, Joshua, Noha et Ana,  qui m’ont très bien intégré sans aucun problème ; car très contents de m’avoir avec eux.

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-Europe-2014-1001.JPGAprès cette soupée, ils m’ont déposé chez Françoise NORROY, une amie, qui partage son logement avec Sophie MAMPENGU, une autre amie, et son enfant Aloïs. J’étais invité par Sophie pour venir participer à l’anniversaire de son garçon qui a eu deux ans ce mercredi 19 Novembre 2014. Les deux grandes sœurs de Sophie ainsi que son grand frère et leurs enfants étaient présents à cette fête d’anniversaire ainsi qu’une voisine à Sophie et Françoise.

 

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 1009Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014 1007

Ce fut vraiment un joyeux anniversaire autour d’un repas et des gâteaux qui ont été partagés à tous. L’occasion m’a été donné de prononcer une prière de bénédiction. Plus tard Pino est revenu me chercher pour me ramener à Ronquières. C’est dans la joie que je me suis séparé de mes amies de Nivelles et de leurs proches qui étaient tous content d’avoir fait ma connaissance à cette occasion de l’anniversaire d’Aloïs. Joyeux anniversaire Aloïs. Que la bénédiction de Dieu te garde et te protège pour te donner longue vie en vue de réaliser les plans merveilleux du divin Créateur. Amen !

Pasteur-Samuel-SANOU-Mission-2-Europe-2014-1020.JPG

Le Jeudi  20 Novembre 2014 matin, j’ai fait mes valise et mes amis de Ronquières, en Belgique, Pino et Nathalie FULCO et leurs enfants, m'ont fait un chaleureux au-revoir. Pino m'a ensuite conduit à Bruxelles-midi où je pris mon train pour Paris. Que Dieu bénisse cette famille pour leur accueil, leur amitié et pour toute l’affection dont ils m’ont entouré pendant mon séjour chez eux en Belgique. Amen !

 

Adresse de contact :

Pasteur Samuel SANOU,

01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01

Burkina Faso

Blog : http://samlouiseministere.blogspot.com

Email : samuelouisesa@gmail.com  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pasteur Samuel SANOU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • : Ce blog est un repère de certaines actions humanitaires et de développement intégral, des oeuvres d'amour et de compassion et des évènements liés au ministère du Pasteur Samuel SANOU au Burkina Faso.
  • Contact

Recherche

Liens