Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 20:28

Programme-integre-annee-3-3-3531.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3544.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3527.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3526.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3552.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3528.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3525.JPG

Programme-integre-annee-3-3-3507.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3513.JPG

 

Ce mercredi 18 Février 2015, dans l’après-midi, le Responsable des projets de la Fondation Wurodini Service (FWS), Pasteur Samuel SANOU, accompagné de son épouse Maman Louise SANOU, ont effectué une visite aux apprenants et aux animateurs du centre d’alphabétisation à Doufiguisso, ouvert au titre des activités de la troisième année du projet de programme intégré de développement agropastoral de la FWS qui bénéficie du soutien financier du SEL France, le partenaire principal du projet, et de dons d’autres amis et d’églises partenaires en France qui accompagnent le couple Pasteur Samuel et Louise SANOU dans la réalisation de certaines activités de leur ministère de développement intégral. A leur arrivé à Doufiguisso, village situé à 27km de Bobo-Dioulasso, ils ont d’abord fait un crochet sur le site du projet Wurodinisso, situé à l’entrée du village, avant d’aller ensuite à la salle d’alphabétisation qui est à environ 500m du site du projet Wurodinisso. Cette salle d’alphabétisation appartient à l’association Wuro-Yiré qui l’a met gracieusement à notre disposition pour nos activités d’alphabétisation et nous l’a loue lorsqu’il s’agit de nos activités de séminaire de formation, en attendant que nous ayons des infrastructures accueil sur son terrain le projet Wurodinisso pour abriter les activités de nos projets et programmes. A notre arrivée à cette salle d’alphabétisation, nous avons été très chaleureusement accueillis par les apprenants et les deux animateurs.

Programme-integre-annee-3-3-3533.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3532.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3534.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3535.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3539.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3540.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3547.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3558.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3561.JPG

Les apprenants inscrits cette année sont au nombre de trente-sept (37) personnes, tous du village de Doufiguisso. Nous avons pu leur adresser des mots d’encouragements à eux et aux deux animateurs. Nous avons assisté à des séances d’apprentissage des apprenants en lecture et en écriture. Ensuite nous avons demandé vingt à trente minutes pour permettre à Maman Louise de faire une démonstration de fabrique de savon liquide aux apprenants pour leur montrer comment ils peuvent fabriquer eux-mêmes ce type de savon, à mettre dans des bidons vide, pour leurs besoins de linge en famille ou pour vendre afin d’avoir un peu d’argent. Cela a été très apprécié par les apprenants et les formateurs qui s’en ont beaucoup réjouis. D’autres séances d’apprentissage de savons solides seront par la suite organisées et effectuées par les deux animateurs qui ont déjà reçu des formations en la matière. Ces séances de formation en métiers inclues aux séances d’alphabétisation, permettront aux apprenants, non seulement d’apprendre à lire, à écrire et à calculer en dioula et en français, mais aussi d’apprendre à fabriquer du savons et éventuellement à faire de la teinture pour développer des AGR et augmenter leurs ressources financières, mieux s’épanouir et pour répondre à leurs besoins financiers et aux besoins de leurs familles.

Programme-integre-annee-3-3-3562.JPG

Programme-integre-annee-3-3-3563.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3571.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3570.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3575.JPG

Programme-integre-annee-3-3-3611.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3601.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3605.JPG

Après cette pose d’apprentissage de savon en liquide avec Maman Louise SANOU, ils sont de nouveau entrés dans la salle pour poursuivre les séances d’alphabétisation. Avant de les quitter pour retourner à Bobo-Dioulasso, nous leur avons offerts des jus glacés pour se rafraichir. Ils en ont été très heureux. Ils nous ont adressé des remerciements tant pour l’ouverture cette année du centre d’alphabétisation que pour la séance d’apprentissage en fabrique de savon liquide et aussi pour le rafraichissement qui leur a été distribué.

Programme-integre-annee-3-3-3613.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3621.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3620.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3623.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3624.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3625.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3628.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3632.JPG

En repartant pour Bobo-Dioulasso, nous avons, de nouveau, passé d’abord sur le site du projet Wurodinisso. Là nous avons pris un peu de temps pour visiter et observer l’évolution des semis du jardin avec son système d’irrigation de goutte à goutte et aussi voir comment évolue la distribution de l’eau potable à la fontaine pour les populations riveraines.  C’est grâce à l’appui financier de notre partenaire HSF de Chambéry en France, que nous avons pu bénéficier de ces réalisations d’adduction d’eau et d’assainissement au projet Wurodinisso.  A notre premier passage, de ce jour, à notre arrivé de Bobo-Dioulasso, ce mercredi, la distribution d’eau potable à la fontaine se poursuivait toujours ; mais à notre retour, vers 17h, l’eau des châteaux était totalement vidée ; car les rayons du soleil ne reflétait plus sur les panneaux solaires pour produire l’énergie qui fait fonctionner la pompe immergée qui fait monter l’eau dans les deux châteaux de 5.000l chaque. La fontaine qui était alors déserte et la gérante commençait à arranger ses effets ; car il faudra attendre le lendemain pour que les riverains viennent à nouveau à la fontaine pour s’approvisionner de cette eau de bonne qualité. Heureusement, quand il y’a le soleil, les populations riveraines prennent l’habitude de s’approvisionner et de faire des réserves d’eau en ce moment, pour les personnes avisées.

Programme-integre-annee-3-3-3637.JPGProgramme-integre-annee-3-3-3639.JPG

La reconnaissance de cette population riveraine est très grande d’avoir cette possibilité d’accès facile à l’eau de très bonne qualité et équipé d’un système de distribution rapide qui diminue le temps d’attente ; trois robinets dont la fontaine est équipée. C’est un réel soulagement pour eux. Et chacun s’organise pour venir s’approvisionner en eau potable au moment où le soleil fait fonctionner la pompe immergée. A 17h ce jour, l’arrêt automatique de la pompe immergée, faute de manque de rayons solaires, permet à la pompe de se reposer avant de reprendre à fonctionner le lendemain. Cet arrêt lui permet aussi d’avoir une plus longue durée de vie ; que de fonctionner sans repos. C’est aussi pourquoi, cette pompe immergée jouit de son jour sabbatique tous les dimanches ; car elle a, ce jour, le temps de remplir les deux châteaux d’eau et de s’arrêter de fonctionner en début d’après-midi et  d’avoir suffisamment d’eau en réserve dans les deux châteaux jusqu’au lendemain, le lundi matin, où la fontaine va s’ouvrir à nouveau pour faire la distribution d’eau à la population villageoise riveraine. Ces temps de repos lui permettent d’être en meilleur état pour mieux servir la population.  Merci à tous nos partenaires de coopération au développement, à nos amis et aux églises partenaire, en France et ailleurs qui nous accompagnent dans nos projets et activités qui contribuent au mieux-être des populations que nous servons. Que Dieu vous bénisse ainsi que tous ceux qui nous réjoindrons aussi pour nous apporter leurs soutiens pour contribuer au développement et à la réussite de nos activités. Amen !       

 

Adresse de contact :

Pasteur Samuel SANOU,

01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01

Burkina Faso

Blog : http://samlouiseministere.blogspot.com

Email : samuelouisesa@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pasteur Samuel SANOU
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • Le blog de Pasteur Samuel SANOU
  • : Ce blog est un repère de certaines actions humanitaires et de développement intégral, des oeuvres d'amour et de compassion et des évènements liés au ministère du Pasteur Samuel SANOU au Burkina Faso.
  • Contact

Recherche

Liens