Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 22:34

    Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4427.JPG    

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4442.JPG   Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4659.JPG 

 

Le jeudi 30 Janvier 2014, Brigitte m’a conduit à Molsheim où j’ai pris un train après 11h pour Strasbourg et de Strasbourg j’ai pris un TGV à 12h16 pour Lille Europe et ensuite un autre train à Lille Flandres à 16h13 pour Hazebrouck. A mon arrivé à Hazebrouck mon amie Blandine BARATTE est venue me chercher à la gare de train et nous sommes allé à leur maison où son mari Christophe BARATTE qui était rentré du travail m’a aussi très chaleureusement accueil dans leur maison. Ensuite leurs filles, Anne, Elise et Priscille, revenues de l’école m’ont fait de beaux accolades pour me souhaiter aussi la bienvenue chez eux. Grande fut ma joie de revoir la famille BARATTE depuis notre dernier passage chez eux, Maman Louise et moi, en Septembre 2012. Cette fois-ci, je suis venu seul pour un séjour de huit jours avec eux. Ils m’ont entouré de tous les soins et m’ont témoigné de diverses manières leurs affections. J’ai aussi eu un bon accueil auprès des anciens et des autres membres de leur église à Hazebrouck. C’est ainsi que le Vendredi 31 Janvier 2014, Blandine BARATTE, en compagnie de Françoise et de Gille, toutes trois de l'Eglise Evangélique d'Hazebrouck, m'a conduit chez Christiane, une sœur de cette église également, qui habite à Wuyts-Cotes, près de Dunkerque, au bord de la mer. Là et avec ses proches, nous avons partagé ensemble un repas fraternel qu’elle nous a offert.  

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4465.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck 4463Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4466.JPG    

 

Etienne LESAGE et son épouse Marie-France, tous membres de l'église d'Hazebrouck aussi. Maman Thérèse était aussi présente à la réception organisée en mon honneur. Nous y avons passé de bons moments autour des mets délicieux et avons échangé sur des sujets divers, notamment sur le Burkina Faso et plusieurs autres pays d'Afrique et d'autres continents que certains d'entre eux ont déjà pu visiter. Nous sommes revenus à Hazebrouck en fin d'après-midi. Le soir, à 20h, Christophe BARATTE m'a conduit à l'Eglise Evangélique de Hazebrouck où une réunion de prière avait lieu en faveur de l'Eglise persécutée. J'ai pu y voir des amis que j'avais rencontré en 2012 lors de mon passage, notamment certain des anciens, Paul et Pascal, et aussi Janet qui était  déjà venu le matin dans la famille BARATTE. Ma joie était aussi grande de rencontrer d'autres frères et sœurs en Christ pour la première fois, l'ancien Alex, le frère Simon, la sœur Gilliane qui nous avait accompagné à midi chez Christiane près de Dunkerque, etc.. Lors de cette réunion de prière, l'occasion m'a été donné de parler de l'Eglise au Burkina Faso; de comment les gens vivent leur foi là-bas. Des prières ont été faites pour l'église, pour les autorités et pour les populations. Nous avons aussi prier  pour les sujets qui concerne la Centrafrique, la Somalie et la Syrie. Cette réunion qui était dirigée par le frère Simon qui avait aussi la charge de partager les sujets de prières et chacun se sentait libre de prier l'un après l'autre pour l'un ou l'autre des sujets qui ont mentionnés. Nous avons passé de bons moments ensemble dans la communion et la fraternité.   

 

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4433.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4431.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4449.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4458.JPG  

La journée du Samedi 1erFévrier 2014, j’ai travaillé à la préparation de mon message de prédication du dimanche lors du culte à l’église et à préparer les photos de la présentation des activités de mon ministère de mission intégrale au Burkina Faso à faire aussi à l’église lors du culte.

Hier dimanche, 2 Février 2014, j’ai eu la joie de participer au culte d’adoration à l’Eglise Evangélique de Hazebrouck, au Nord de la France ; d’y apporter la prédication de la Parole de Dieu et de faire la présentation des activités de mon ministère intégral.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4481.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4482.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4483.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4494.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck 4504Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4503.JPG

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4495.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4505.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4496.JPG 

Grande fut ma joie de voir et de revoir de nombres amis, anciens et frères et sœurs de cette église, et de faire la connaissance avec de nouvelles. Depuis notre dernier passage dans cette église en Septembre 2012, Maman Louise et moi, des liens forts se sont établis entre nous et cette église qui nous porte beaucoup dans leur cœur et qui accompagne dans l’accomplissement de notre ministère par leurs prières et leurs soutiens. Ce fut l’occasion pour moi de remercier les anciens et les membres de cette église pour l’expression de leur amour et leur soutien à notre famille et pour accomplissement de l’œuvre de Dieu au Burkina Faso. Ce fut un merveilleux culte qui fut très positivement apprécié par plusieurs avec qui j’ai pu échanger à la fin du culte. A notre retour à la maison chez les BARATTE, Stéphane et Gautier étaient aussi invités chez eux. Et avec eux nous avons partagé un délicieux repas et échanger ensemble autour du repas.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4522.JPG 

 

 

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4518.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4520.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4515.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4521.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4519.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4514.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4512.JPG

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4541.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4540.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4525.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4527.JPG

Plus tard, Christophe LEROI nous a rejoints dans l’après-midi. Tous ensembles, nous avons fait une promenade à pieds. Il faisait très froid et le vent soufflait aussi ; il fallait bien se protéger contre le froid et le vent. Cette promenade fut aussi de merveilleux moments passés ensemble. Ce fut une très belle et bonne journée bien remplie.

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4601.JPG

 

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4582.JPG   

Ce jour lundi 3 Janvier 2014, dans l’après-midi, Christophe BARATTE m’a amené faire le sport en marchant à la vitesse de 4km/h. Nous avons fait environ 5km. Il faisait froid malgré le beau temps avec du soleil. Alors il était nécessaire de bien se protéger surtout pour moi qui n’est pas très habitué à ce climat de froid. Ce matin au réveil, il fait 1°c et il y’avait le gel sur le sol, les objets, l’herbe, etc.). Certes que la température était remontée un peu plus au moment de notre marche, mais le froid se faisait beaucoup sentir avec le vent qui soufflait. En tout cas, nous avons fait une belle promenade qui m’a permis de voir les champs en préparation et le blé qui pousse en certain endroit. A notre retour à la maison, nous avons retrouvé Blandine qui nous attendait et qui avait reçu la visite de Marie-Claire, que j’avais rencontré en 2012 lors de notre passage à l’Eglise Evangélique d’Hazebrouck. Nous avons passé de bons moments d’échanges et de partage de témoignage et avons aussi prié ensemble. 

     Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4616.JPG 

La journée du mardi 4 Février 2014, les activités de mon séjour à Hazebrouck se sont très bien déroulées avec des visites effectuées à des familles des anciens de l’Eglise Evangélique d’Hazebrouck. En effet deux des anciens de cette église m’avaient invité à venir partager le repas en famille avec eux.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4624.JPG

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4627.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck 4628Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4637.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4638.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4641.JPG

C’est ainsi qu’à 12h30, Christophe BARATTE m’a déposé chez Alex et Brigitte METANOUI et leur fille Nolwenn. J’y ai trouvé aussi Gille. Nous avons échangé les nouvelles et partager ensemble un repas offert par cette famille. Ce fut de bons moments passé ensemble. C’était très sympa. Ensuite Alex, Gille et moi sommes allé chez Paul et Sophie CRADDOCK où avons une la joie de causer, échanger, lire des sommes et prier ensemble avec Papi CRADDOCK, le père de Paul, qui a 96 ans maintenant. Il est l’un des Pasteurs fondateurs de l’Eglise Evangélique de Hazebrouck. Nous avons passé de bons moments ensemble et bénéficier de ses expériences pour les choses dont il se rappelle encore. Ensuite, Alex m’a ramené à mon logement chez les BARATTE.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4661.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4665.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4699.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4711.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4730.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4732.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4734.JPG

Plus tard, à 17h, Pascal STAES, un des anciens aussi de l’Eglise est venu me chercher pour m’amener avec lui à Merville où il habite avec son épouse Arlette. Il m’a d’abord fait visiter la ville de Merville. Une ville avec beaucoup de ponts sur des rivières qui traversent la ville, une ville avec de belles architectures comme la Marie et l’Eglise, une ville avec une grande usine qui emploie plus trois mille (3000) personnes, une ville qui a développé l’énergie de panneau solaire pour alimenter les familles les moins nanties, une belle ville Merville. Arrivée à la maison, Arlette nous y attendait et elle m’a bien accueillie. Leur chien Allemand m’a aussi souhaité la bienvenue. Pascal et Arlette m’ont offert à me rafraichir, comme partout ailleurs chez les français, en attendant de passer à table. Nous avons échangé sur des sujets divers et faire connaissance de nos différentes familles. Après le repas et quelques autre moment d’échanges, nous sommes revenus ensemble, et avec Arlette, à Hazebrouck, pour la réunion de prière à l’église.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck 4737Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4736.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4738.JPG

Des chants de louanges, des prières spontanées, des moments d’intercession pour les sujets et requêtes confiées et terminer par une exhortation biblique de la Parole de Dieu. J’ai de nouveau eu le privilège d’apporter la Parole de Dieu sur le sujet de l’Eglise et le développement intégral. Des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été lus, (Esaïe 58 :7-12 ; 1Chronique 16 :1-4 ; 1Jean 3 :1-10 ; Jacques 1 :27 ; 2 :14-26 ; etc.), pour parler et développer le fait que le développement intégral fait partie de notre identité de disciples de Jésus-Christ, le fait que la Bible encourage le développement globale des êtres humains qui prend en compte la préservation de la nature, l’éducation, la santé et leurs besoins spirituels. J’ai donc pu insister sur le fait que l’église à une mission de développement intégral à accomplir dans monde pour mieux l’impacter avec le message d’amour et de salut en Jésus-Christ. Aussi est-il important de travailler à débarrasser les gens de tout ce qui les empêche de s’épanouir ; c’est de dire de la misère sous toutes ses formes. Une belle journée bien remplie. Merci Seigneur et soit en loué ! Merci à toutes ses familles qui m’ont chaleureusement reçue chez elles. Merci aux anciens de l’Eglise Evangélique d’Hazebrouck qui m’ont permis d’accomplir un ministère au sein de leur église et qui avec les membres de l’église m’entourent de tant de soins et d’affection. Soyez-en bénie. Amen !  

 

Hier mercredi 5 Février 2014, j’ai passé la matinée à travailler à l’ordi à la maison de la famille BARATTE où je suis bien accueilli et entouré de tous les soins qui rendent agréable et confortable mon séjour à Hazebrouck. Je suis presqu’à la fin de mon séjour à Hazebrouck et je dis un GRAND merci à Christophe et à Blandine BARATTE, ainsi qu’à leurs filles Anne, Elise et Priscille, pour leur amitié et leur hospitalité. C’est une amitié que nous entretenons fidèlement depuis ma première rencontre en 1997 avec le couple BARATTE et cet amitié a grandi au fil des années avec les visites effectuées en 2002, 2012 et cette fois-ci en 2014.

Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4739.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4740.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4754.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4752.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4761.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4756.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4763.JPG

Cet après-midi, avec Blandine BARATTE nous sommes allés au club des enfants de l’Eglise Evangélique d’Hazebrouck où j’étais invité par Bernard et Christine pour faire une présentation sur le Burkina Faso, sur ma famille et sur l’église que je dirige et d’apprendre un chant en dioula aux enfants et de leur apporter des paroles d’encouragements. Nous y avons passé de bons et agréables moments. Des petits jeux, des questions réponses, des chants, des versets à réciter, ont fait partie du programme qui a été très bien dirigé par la très dynamique Christine. Dans ma présentation, j’ai fait aussi voir des vidéos de chants et danses des enfants de notre nouvelle église au Temple Shalom de Colsama à Bobo-Dioulasso. Cela a beaucoup impressionné les enfants du club ici à Hazebrouck qui avaient aussi des questions auxquelles j’ai répondu. Je leur ai aussi fait apprendre un chant en dioula et sa version en français. Ils étaient très contant. Avec leurs moniteurs, ils m’ont adressé des remerciements. C’était aussi une joie pour moi d’être avec ces enfants et de pouvoir passer ces moments de partage avec eux.

    Sejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4786.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4791.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4798.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4799.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4800.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4803.JPGSejour-de-Samuel-SANOU-a-Hazebrouck-4804.JPG 

Le Jeudi 6 Février 2014, très tôt le matin, j’ai pu dire au revoir à Christophe BARATTE avant qu’il n’aille au travail et à leurs filles avant qu’elles n’aillent à l’école. A 9h Blandine m’a conduit à Marcq En Baroeul près de Lille pour rendre visite à Jacques et Hélène NEY, amis à ses parents. Nous y avons passé de très bons moments à échanger sur des sujets spirituels concernant la foi en Christ, mais aussi sur des sujets qui concernent nos familles et nos activités. J’ai été très réjoui de savoir que ce couple a séjourné à Bobo-Dioulasso pendant trois ans ; entre 1975-1978. Ils nous ont aussi invités à partager un repas avec eux, après quoi Blandine m’a conduit à la Gare de l’Ille Europe où j’ai pris mon train pour Paris Nord. C’est avec ce départ qu’a pris fin mon séjour d’Hazebrouck. Un séjour très riche en bénédictions au regard du chaleureux accueil reçu auprès des amis, du ministère que j’ai pu accomplir à l’Eglise Evangélique d’Hazebrouck, de toutes les personnes que j’ai pu rencontrer tant les amis revus que de nouveaux contacts établis. Merci Seigneur pour ce séjour à Hazebrouck plein de bon souvenir. Béni soit ton nom.    

 

https://www.facebook.com/samuel.sanou.3/posts/10201620098326517?stream_ref=10

 

Personne de contact :  

Pasteur Samuel SANOU,   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires