Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 23:05

     Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-13.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Eglise-de-Dou.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-2.JPG Culte et présentation d'enfants à Dieu à l'Egli-copie-1 Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-3.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-14.JPG

Ce dimanche 9 décembre 2012, mon épouse Maman Louise et moi Pasteur Samuel SANOU étions les invités d’honneur de l’église de mon village, à Doufiguisso, à 27km de Bobo-Dioulasso. En effet, le Pasteur de l’église mon village, le Pasteur Olivier SANOU et son épouse Rosalie, m’avaient adressé une invitation à venir présenter leur bébé, Christine, à Dieu, officier la Sainte Cène et apporter le message de la prédication de la Parole de Dieu. A ce couple pastoral, c’est joint un autre couple qui avait quatre enfants, dont un bébé, à présenter au Seigneur. Il s’agit du frère Elie et Pélagie son épouse qui ont décidé de présenter à Dieu leurs enfants qui sont : Marie, Hervé, Elkana et Mariam. C’est après 9h que le culte a commencé. Chants et cantiques de louanges ont été adressés à Dieu, par l’assemblées, la chorale des femmes et la chorale des enfants. Des annonces ont été communiquées. Des prières ont été prononcées. J’ai eu le privilège d’officier cette présentation de bébés et de jeunes enfants à Dieu. Au cours de la cérémonie, j’ai situé le cadre biblique de l’évènement en m’appuyant sur la Parole de Dieu où des textes comme Genèse 18 :19 ; Proverbes 22 :6 ; Hébreux 2 :13 ont été lus. J’ai aussi cité les exemples bibliques d’enfants qui ont été présentés à Dieu, comme Samuel, dans 1Samuel 1 :24-28, et comme le petit Jésus, dans Luc2 :22. J’ai également cité l’exemple des enfants qui sont venus à Jésus pour être bénis par Lui, dans Marc 10 :13-16.

Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-4.JPG  Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-5.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-6.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-7.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-16.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-17.JPG

J’ai ensuite rappelé le devoir et la responsabilité des parents à éduquer leurs enfants selon les voies du Seigneur, à être un bon modèle et un bon repère pour eux dans la vie ; à leur présenter le chemin du salut en Jésus-Christ et à travailleur pour faire de leur famille une source de bénédiction pour chacun des membres de la famille et pour leur communauté. J’ai invité les parents à faire des vœux et à s’engager devant Dieu et devant l’église dans les responsabilités qui sont les leurs vis-à-vis de leurs enfants et selon les commandements de Dieu. J’ai aussi demandé à l’assemblée à s’associer aux parents dans l’éducation de leurs enfants. J’ai ensuite invité l’assemblée à se lever pour adresser des prières en faveur des parents en étendant leurs mains vers eux pour demander à Dieu de les aider à bien assumer leur rôle de parents chrétiens pour leurs enfants. Enfin, j’ai pris tour à tour les bébés dans mes bras pour prononcer en leur faveur les grâces et les bénédictions de Dieu pour leur protection, leur croissance harmonieuse, et la réalisation du merveilleux plan de Dieu pour la vie de chacun d’entre eux, au nom de Jésus-Christ. Pour les jeunes enfants, trois que je n’ai pas pu prendre dans les bras, je leur ai imposé les mains pour prononcer une prière de bénédiction en leur faveur ; l’autre enfant, proche des bébés, je l’ai pris et place sur mon côté et prononcer pour elle la bénédiction. Ce fut des moments de grande joie.

 Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-8.JPG    Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-9.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-10.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-11.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-12.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-15.JPG

 Après quelques chants et prières, la place m’a été donné de nouveau pour la prédication de la Parole de Dieu et pour officier la Sainte Cène. Une prière dirigée par le Pasteur de l’église a été prononcée pour la guérison des malades. A la fin du culte, il a été demandé à Maman Louise de prononcer la prière finale. A la sortie de l’église, une chaine de salutations fraternelles a été mise en place qui permit à chacun de serrer la main de chaque participant au culte à église, adultes comme enfants. C’était très beau. Ensuite ce fut les moments d’échanges des nouvelles d’abord près de l’église, ensuite poursuivis près du logement du Pasteur de l’église où les femmes ont formé un cercle avec Maman Louise et l’autre cercle était celui des hommes avec moi. Ces deux cercles fraternels étaient sous l’ombre des arbres des deux côtés du logement du Pasteur avec partage de café et thé. Un repas fraternel a été aussi servi que tous ont pu partager ensemble.

Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-18.JPG Culte et présentation d'enfants à Dieu à l'Egli-copie-17 Culte et présentation d'enfants à Dieu à l'Egli-copie-20 Culte et présentation d'enfants à Dieu à l'Egli-copie-21 Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-22.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-23.JPG

Maman Louise et moi, sommes ensuite allés voir mon papa pour le saluer et voir son état de santé avant de revenir. Ma maman était restée aux côtés de mon papa pour l’assister. Nous avons aussi pu la saluer à l’occasion. Nous nous sommes entretenus avec eux sous l’ombre de l’arbre devant leur maison d’habitation. Certes, mon papa n’arrive pas encore à marcher depuis le mois de septembre dernier. Mais son moral est haut et il garde la foi solide dans la souveraineté de Dieu pour sa vie et une espérance solide en Christ. Après avoir passé une demi-heure avec eux, nous sommes revenus chez le Pasteur SANOU Olivier et son épouse Rosalie où les deux groupes d’échanges étaient toujours réunis attendant notre retour.

Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-24.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-25.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-26.JPG Culte-et-presentation-d-enfants-a-Dieu-a-l-Egli-copie-27.JPG

C’est après 15h que nous avons pris congé d’eux pour revenir à Bobo-Dioulasso où nous habitons. Nous rendons grâce à Dieu pour cette journée passée avec nos frères et sœurs en Christ de mon village à Doufiguisso. Béni soit le nom du Seigneur notre Dieu et que sa bénédiction repose sur cette église et ses membres. Amen !    

Partager cet article
Repost0

commentaires