Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 20:36

    Projet-Wurodinisso-6914.JPG Projet-Wurodinisso-6927.JPG Projet-Wurodinisso-6957.JPG Projet-Wurodinisso-6921.JPG

La deuxième journée du séminaire de formation en entreprenariat rural de la FWS à Doufiguisso

 

La deuxième journée du séminaire de formation en entreprenariat rural, le mercredi 17 Avril 2013,  fut animée par la formatrice en agriculture, Mme BADO / TRAORE Fatimata. Elle a commencé par demandé aux apprenants de faire un rappel de ce qu’ils ont appris la veille avec le formateur en élevage. Les participants ont brossé ce qu’ils ont retenu le premier jour du séminaire de formation. Ensuite la formatrice a demandé aux apprenants de dire leurs attentes du séminaire de formation. Deux attentes ont été exprimées :

1)      Apprendre pour améliorer les pratiques agricole et d’élevage ;

2)      Devenir leader dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage ;

Un objectif commun a été retenu par les participants aux séminaires : Devenir entrepreneur en agriculture et en élevage.

La formatrice demandé aux apprenants de dire ce qui manque pour atteindre l’objectif exprimé. Deux manques essentiels ont été soulignés :

1)      Manque de formation ;

2)      Manque de connaissance.

La formatrice a demandé aux apprenants de lister les spéculations cultivées dans leurs villages. Les spéculations suivantes ont été mentionnées : arachides, manioc, maïs, mil, sorgho, tomates, haricot, etc.

La formatrice a demandé aux participants quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent dans le domaine agricole de la semence à la récolte.   Les participants ont soulignés les difficultés suivantes :

1)      Manque de terre ;

2)      Insuffisance des pluies ;

3)      Manques de connaissances dans la pratique moderne agricole ;

4)      Manque des équipements agricoles ;

5)      Manque de moyens financier pour acheter de bonnes semences ;

6)      Terre peut riche ;

7)      Manque d’intrants,

8)      Difficultés de bonne conservation des récoltes d’haricot. 

 

Projet-Wurodinisso-6926.JPG Projet-Wurodinisso-6941.JPG Projet-Wurodinisso-6962.JPG Projet-Wurodinisso-6966.JPG Projet-Wurodinisso-6968.JPG

Projet-Wurodinisso-6978.JPG

Ensuite la formatrice à donner des informations et des conseils pour répondre aux préoccupations des apprenants.  Elle a souligné notamment que :

-          Les insecticides pour le coton ne sont pas pareils que ceux pour des semences vivrières.

-          Au Burkina Faso, 90% de la population sont des agriculteurs.

-          Il faut faire la fumure organique pour nourrir nos sols et éviter qu’ils ne se dégradent.

-          Il est possible de faire la transformation du manioc en biscuits.

-          Il faut revoir la façon des semences.

-          Il faut régler la charrue.

-          Il faut faire des cordons pierreux à chaque 25m pour protéger les sols et éviter que l’eau des pluies ne courent trop vite sur les superficies d’exploitations agricole et n’emporte la terre, le fumier et l’engrais.

-          Il y’a aussi un type d’herbe qu’on peut semer de caler l’eau des ruissellements et la boue, pour éviter qu’elle ne soit emportée.     

-          Pour faire des cordons pierreux, il est nécessaire d’avoir un triangle à niveau.

-          On doit exploiter les sols en permettant aussi qu’ils puissent aussi régénérer. Il faut y laisser pousser de l’herbe  et des arbres.

-          Il faut faire le traitement des ravins avec un mur de pierre.

-          L’arachide et le haricot semés sur des sols pauvres, favorise l’azote et l’enrichissement du sol. Les débris de tiges manger par des termites produisent le même effet, joue le même rôle d’enrichissement de sol. C’est pourquoi il ne faut pas brûler les tiges après les récoltes. On peut aussi les ramasser pour en faire de la fumure organique

-          Pour espérer une bonne récolte, il faut mettre dans un hectare 5 tonnes, soit 30 chargements, de fumier, 2 MPK d’engrais et 1 sac d’urée.  

Projet-Wurodinisso-6960.JPG        

     Projet-Wurodinisso-6932.JPG Projet-Wurodinisso-6975-copie-1.JPG Projet-Wurodinisso-6931.JPG Projet-Wurodinisso 6982 Projet-Wurodinisso 6979  

C’est avec ces conseils donnés aux apprenants par la formatrice en Agriculture que la deuxième journée du séminaire de formation en entreprenariat rural a pris fin. Les participants sont retournés chacun  dans son village après le repas qui fut servi aux environs de 13h a été servis à tous les séminaristes. Avant de retourner à Bobo-Dioulasso, les formateurs ont fait un tour sur le site du projet où ils pu faire des observations pratiques pour nous aider à refaire notre cordon pierreux et d’éviter que l’eau n’emporte les pierres lorsqu’elles sont placées en ligne droite comme nous l’avons fait sans triangle à niveau et lorsqu’on ne place pas les pierres en position de foyer, trois-trois.

Personne de contact :

Pasteur Samuel SANOU,

Chef du Projet / Fondateur de la FWS

Emai : fondawuroser@yahoo.fr ; pastsamsanou@yahoo.fr

Blogs : http://samlouiseministere.blogspot.com ; http://repereactions.over-blog.com ; http://pastsamexhortations.blogspot.com                     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires